une réponse 'Réforme et Modernité' d'Hervé Mariton ?

Publié le par Douce de Franclieu

Dans l'opposition, depuis 15 jours, il y a beaucoup à lire, avant de dire, sur ce qui se passe et il faut prendre le temps,  luxe introuvable aujourd'hui, avec les bons économistes, d'analyser au fonds ces élections. Christian Saint Etienne a quitté le CAE (Conseil d'Analyse Economique). Bravo.

 

Récente UMP et surtout car je ne le suis devenue que Gersoise, par l'accueil d'une équipe, et farouchement décentralisatrice, loin des appareils parisiens,   je ne saurais choisir aujourd'hui entre les éventuels prétendants de l'UMP de demain. Aucun de libéral à ce jour. Je voudrais que le courant libéral, qui permet mieux et moins d’Etat, soit reconnu et existe, avec des moyens financiers, pour faire part des expériences, réussies, chez nos voisins. Et les mettre en application !

 

Aujourd’hui, les rares leaders libéraux de l'UMP, Hervé Novelli, François Goulard, Louis Giscard d'Estaing, sont sortis de l'Assemblée Nationale. http://www.libertepolitique.com/var/afsp/storage/images/l-information/le-fil-d-actualite/les-quatre-propositions-de-reforme-modernite/36930-1-fre-FR/Les-quatre-propositions-de-reforme-modernite_visuel.jpgIl reste Hervé Mariton, député de la Drôme, libéral pragmatique comme il se décrit, que je suis depuis 2000, auteur de "Transmettre pour construire", éditions Pygmalion,  et sa petite et intéressante structure "Réforme et Modernité", dont je suis une fidèle membre. J’espère pouvoir le faire venir à Auch ? Ainsi que bcp de conférenciers qui peut-être vous intéresseront. J’ai revu Christian Gérondeau, qui vient de sortir un livre "Ecologie, la fin", (Enfin !) éditions Toucan et Xavier Fontanet dont le "Et si on faisait confiance aux entrepreneurs"  (Editions les Belles Lettres) m'a servi de référence. Si la RN 21 et la RN 124 étaient à 4 voies, ils seraient ici tous les week-ends !! Voilà pourquoi les élus du Gers ont tant freiné à l'approche du désenclavement...

 

Ou Hervé Mariton a la volonté, la carrure et la chance -il faut les 3- ET beaucoup d'aide, de conduire un mouvement libéral, on l’a rapidement évoqué, ou non.

 

Le Centre autour de Borloo, la politique de la ville, ses milliards et les Grenelle de l’environnement pour en arriver à la faillite, vous le savez, ce n’est pas mon truc. Charles de Courson et Hervé Morin, des Centristes pas anti-libéraux, vont souffrir à l'UDI. Ils verront ? Je les verrais bien avec Mariton...

 

Je ne suis pas sûre que Borloo soit le truc du Gers d’ailleurs car les radicaux n’y ont pas réalisé le score correspondant à leurs attentes. Et les agriculteurs vont peut-être en avoir assez d'être les boucs émissaires des écolos ?

 

Dans tous les pays voisins ils essaient de s’en sortir en allant loin dans les réformes. Cela va être + confortable pour l’ UMP et du NC de ce point de vue là. Il faut donc prendre des vacances (hum, comment fait-on ?),  beaucoup lire  et voir après l'été ce que les marchés et les socialistes auront... décidé.

 

A étudier.

 

 

 

----------------------------------------------

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/2/2/9/9782756403922.jpg  Hervé Mariton

  Transmettre pour construire - Essai

  Paru en octobre 2010 

  Editions Pygmalion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hervé 26/06/2012 12:57


Réforme et Modernité est une "petite" structure, certes, comme vous dites, mais qui a vocation à s'élargir et à accueillir tous les sympathisants du "libéralisme pragmatique" ! Pour les lecteurs
intéressés, inscrivez vous par mail pour recevoir nos invitations, à cette adresse : hmariton@assemblee-nationale.fr. A bientôt ! Hervé Mariton.